Faire sa demande de fiançailles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Demander à quelqu’un de vous épouser est probablement la question la plus importante de votre vie, mais aussi la plus angoissante ! Cependant, ce n’est pas facile, et la pression pour créer la demande parfaite n’a jamais été aussi forte. L’époque où l’on mettait simplement un genou à terre en offrant un simple cadeau semble révolue. La tendance à la créativité, à l’extravagance et à l’originalité des demandes en mariage est à la hausse, le bague de fiançailles moyenne coûtant désormais plus de 1 000 €, avec des feux d’artifice, des spectacles, des tours de magie, voire même le précieux animal de compagnie de la famille. Et cela sans compter les fleurs et la bague !

Vous envisagez de faire votre demande ? Jetez un coup d’œil à nos conseils pour faire votre demande et découvrez les tendances dans le monde des demandes en mariage.

Veux-tu m’épouser ?

1. Soyez réfléchi

L’histoire de votre demande en mariage sera BEAUCOUP racontée, alors assurez-vous que cette histoire en vaut la peine. Cela ne veut pas dire qu’elle doit être follement aventureuse ou coûter une petite fortune, mais elle doit donner l’impression que vous y avez consacré de sérieux efforts. Si vous vous y prenez bien, ce sera l’un de vos meilleurs souvenirs à partager avec vos petits-enfants. Si vous vous y prenez mal, votre partenaire pourrait vous en vouloir.

2. La famille d’abord

Vous êtes sur le point de faire le premier pas en les invitant à faire partie de votre nouvelle famille, alors faire preuve de respect à l’égard des parents de votre partenaire en leur demandant d’abord la permission, cela vous permettra de leur montrer que vous vous souciez aussi de leurs sentiments. Même s’ils ne sont pas si traditionnels, cela permet de démarrer vos fiançailles sur un bon pied. La même règle s’applique au moment où vous vous prélassez dans la gloire de votre demande en mariage : le dire d’abord à la famille, avant les médias sociaux et les amis, est un bon moyen de construire une base solide entre vos familles respectives. Vous avez décidé de devenir une famille, alors autant commencer dès maintenant !

3. Tout est dans le timing

Lorsqu’il s’agit de mettre un genou à terre et de poser la question, le choix du moment est primordial. Il semble qu’après la Saint-Valentin et le Nouvel An, la période de l’année la plus populaire pour faire une demande en mariage soit l’été. Mettre un genou à terre dans un endroit lointain et exotique a un merveilleux attrait romantique.

4. Savoir ce qu’ils aimeraient (et détesteraient !)

Faire sa demande en mariage au milieu du parc des princes pendant un match du PSG est peut-être votre rêve, mais est-ce le sien ? Nous ne disons pas que votre choix est forcément le mauvais, mais trouver un compromis pour que votre amoureuse ne sente pas que le ciel s’effondre sur sa tête. Aussi, réfléchissez aux conditions dans lesquelles vous allez faire votre demande ! Essayez d’évaluer sa réaction dans les semaines qui précèdent votre grand moment, en lui demandant son avis sur les déclarations d’amour publiques ou bien discrètes. Ou, vous pouvez regarder les déclarations amusantes sur YouTube, celles-ci pourraient vous orienter dans la bonne direction.

5. Gardez le secret.

Il y a des surprises qu’il faut savoir garder, alors essayez de limiter le nombre de personnes à qui vous en parlez avant de faire votre demande. Vous prenez le risque que votre amour en soit informé et, si c’est le cas, il aura l’impression d’être le dernier à l’apprendre, ce qui le laissera sur sa faim le moment venu. Garder le secret de votre mariage est également une option de plus en plus privilégiée, lisez notre article sur le sujet pour en découvrir les avantages.

6. Éblouissez là

Faire un énorme investissement dans un bijou qu’elle devra porter pour toujours rendrait n’importe qui nerveux. Jouez la carte de la sécurité et suivez les conseils de bijoutiers comme sur le site de https://alliance-ideale.com/ pour choisir la bonne bague de fiançailles. Il n’est pas nécessaire de choisir une bague extravagante et pavée de diamants pour l’impressionner; il existe de magnifiques alternatives, comme les émeraudes, les rubis et les perles. Demandez à un ami proche, à la mère de votre amoureuse ou jetez un coup d’œil à sa garde-robe ou à sa boîte à bijoux pour trouver des indices sur les styles qu’elle aime déjà, cela vous aidera si vous voulez acheter « la bonne » dès le départ.

7. Prévoyez ce que vous allez porter

La dernière chose que vous voulez, c’est que l’écrin de votre bague dépasse de la poche de votre jean moulant, suscitant au mieux des regards et au pire, qu’elle devine avant que vous ne soyez prêt à prononcer les trois mots magiques. Portez des vêtements confortables, avec de grandes poches et sans trous (c’est essentiel !) et vous réduirez considérablement votre niveau de stress avant le grand moment !